« Entre colère et angoisse, les propriétaires immobiliers tirent la sonnette d’alarme alors que l’État comme les collectivités locales n’ont de cesse de les assommer d’impôts, de taxes et de contraintes en tout genre. Dernier tir en date: l’annonce par Anne Hidalgo, en quête désespérée de moyens financiers pour renflouer les caisses de la ville de Paris, d’une augmentation de plus de 50 % de la taxe foncière, dont le taux passerait en 2023 de 13,5 % à 20,5 %. Soit une hausse de 7 points de pourcentage et, à la clé, plusieurs centaines de millions d’euros que les propriétaires devront payer en plus.
Et ce n’est pas tout, car les valeurs cadastrales locatives progresseront de 7 % en France l’an prochain (après 3,4 % en 2022 et +12,2 % en dix ans). «L’augmentation des taxes foncières s’inscrit dans une tendance de fond que l’on observe dans de nombreuses villes remarque Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers… […] » (source)
En France, les taxes foncières ont en moyenne augmenté de 25% en 10 ans !
Dans ce pays (qui cumule les tares du socialisme et du libéralisme), il n’y a pas de véritables propriétaires, puisqu’avec la taxe foncière (impôt créé à la Révolution), même quand on est censé posséder un bien immobilier, il faut payer une sorte de loyer aux administrations !
PS : on relève, mais ça n’émeut plus personne tant on y est habitué, que cette mesure de la municipalité d’Hidalgo contredit frontalement la promesse de campagne de cette dernière, en 2020, de ne pas toucher aux impôts locaux.