Le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II a affirmé que les groupes extrémistes qui, par leurs offensives sur une large échelle, bouleversent les scénarios géopolitiques du Proche-Orient, sont également le produit de stratégie erronées menées en Occident, dans un entretien télévisé diffusé mardi dernier, à l’occasion de la visite du Patriarche en Russie.
II a explicitement fait référence à une complicité de l’occident avec les groupes extrémistes fanatiques, visant à remodeler les équilibres de pouvoir dans l’ensemble de la région. Un projet qui, selon lui, comprendrait également la totale évacuation des communautés chrétiennes autochtones présentes dans cette zone du monde.
Dans cette perspective, Tawadros II a jugé qu’il était mal venu de placer sa confiance dans l’Occident concernant une aide aux communautés chrétiennes des pays arabes et du Proche Orient. En voyant les réactions médiatiques déchaînées lorsque la porte d’une église avait brûlée en Egypte, le Patriarche a rappelé que « certains ont pensé que l’Amérique pouvait nous protéger ». Mais par la suite, lorsqu’en août 2013, des dizaines d’églises et d’écoles chrétiennes ont été prises d’assaut et détruites par les islamistes, « personne n’a bougé » a-t-il regretté.