Qui est Patrick Drahi, le nouveau ponte du téléphone mobile en France ?
La revue Faits & Documents n°375 (disponible ici), dirigée par Emmanuel Ratier, lui consacre un minutieux et révélateur portrait, dont voici le préambule :
« Avec l’annonce du rachat de l’opérateur français SFR par Numéricable le 5 avril, Patrick Drahi, jusque là inconnu, s’est retrouvé au cœur de toutes les attentions. Ce milliardaire a bâti sa fortune à coups de fusion-acquisitions dans le secteur du câble, devenant en moins de 10 ans, la 215e fortune mondiale avec un actif net évalué à 6,3 milliards de dollars selon le magazine Forbes.
S’il était français, l serait la 14e fortune du pays. Mais voilà, l’homme ne l’est pas. Au grand dam d’Arnaud Montebourg qui déclarait au micro d’Europe 1 (14 mars 2014) : « Numéricable a une holding au Luxembourg, son entreprise est côté à la bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de sa majesté la Reine, et lui-même est résident suisse ! Il va falloir que Monsieur Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions, biens, à Paris, en France. Nous avons des questions fiscales à lui poser ! »
Et Najat Vallaud-Belkacem d’exprimer, avec une fausse naïveté certaine, sa crainte de voir SFR « devenir une entreprise suisse ». Si Drahi est effectivement résident depuis 15 ans en Suisse, c’est pour Israël que son cœur bat. Au plus fort des tractations pour le rachat de SFR,un fait est passé totalement inaperçu : le 12 mars dernier, celui qui organisait la soirée d’inauguration de I24News, « une chaîne multilingue internationale, avec un regard israélien. » »