Des photos et une vidéo qui accréditent l’hypothèse, jusque-là farouchement démentie par le gouvernement islamo-conservateur d’Ankara, de livraisons d’armes aux terroristes début 2014 ont été publiées par le quotidien turc Cumhuriyet ce vendredi. Dans son édition papier et sur son site internet, le journal d’opposition diffuse des images d’obus de mortier dissimulés sous des médicaments dans des camions, officiellement affrétés par une organisation humanitaire, interceptés en janvier 2014 par la gendarmerie turque près de la frontière syrienne.
L’affaire, qui à l’époque avait fait grand bruit, n’est plus traitée par la presse turque en vertu d’une décision discrétionnaire de la censure militaire. En France seul le Réseau Voltaire en avait parlé (voir ici).
Le sioniste président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé publiquement de représailles le journal pour avoir publié ces images : « Je pense que la personne qui a écrit cet article exclusif paiera un prix très lourd pour ça (…) je ne le laisserai pas s’en sortir impunément », a-t-il déclaré.