Depuis deux jours d’importantes manifestations nationalistes ont lieu en Pologne, en protestation face à la corruption du gouvernement.
Ce lundi, entre 1000 et 2000 personnes ont manifesté à Varsovie pour exiger la démission du gouvernement, avant d’être brutalement dispersés par la police. Krzysztof Bosak et Robert Winnicki, dirigeants du mouvement Ruch Narodowy ont été arrêtés.
Quelle est l’étincelle qui a déclenché ces événements ?
Le magazine Wprost a publié ce samedi 14 juin 2014 un enregistrement réalisé dans un restaurant, au sein duquel le dirigeant de la Banque centrale Marek Belka a déclaré au Ministre de l’intérieur Bartlomiej Sienkiewicz en juillet 2013 qu’il aidera le gouvernement à sortir des problèmes financiers, si ce dernier licencie le Ministre des finances de l’époque Jacek Rostowski. Celui-ci a été remplacé quatre mois plus tard. Le Premier ministre Donald Tusk nie le fait que cette décision a été la conséquence de la conversation. La Banque centrale est supposée être indépendante du gouvernement et ce genre de comportement est interdit.
Notons que le Ministre de l’intérieur Bartlomiej Sienkiewicz est en charge des services secrets et n’arrive pas lui-même à se protéger d’enregistrements réalisés à son insu.
Source L. Baland