Le président russe, Vladimir Poutine, a vanté, mercredi, les vertus « humanistes » de l’islam lors de l’inauguration de la Grande Mosquée de Moscou, l’une des plus imposantes d’Europe dans un pays qui compte 20 millions de musulmans.
Une énorme coupole dorée, des minarets de 72 mètres de hauteur et une superficie de 19 000 mètres carrés. Le président russe Vladimir Poutine a fièrement inauguré, mercredi 23 septembre, la Grande Mosquée de Moscou, en présence de son homologue palestinien Mahmoud Abbas et turc Recep Tayyip Erdogan.
« C’est un grand événement pour les musulmans de Russie. L’une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique », a déclaré le président russe lors de son discours inaugural.
La Grande Mosquée de Moscou, située près du centre de la capitale russe, peut accueillir 10 000 personnes, ce qui en fait l’une des plus grandes d’Europe par la capacité.
L’édifice se dresse sur les ruines d’une vieille mosquée, datant de 1904, dont la destruction avait fait polémique en 2011. Les travaux, dont le coût s’est élevé à 170 millions de dollars, ont été en majorité financés par un oligarque originaire du Daguestan, dans le Caucase russe.