«En Pologne, trois mois après avoir été prononcé, le jugement du Tribunal constitutionnel interdisant l’avortement en cas de déformation grave du fœtus est finalement entré en vigueur mercredi peu avant minuit. La décision de l’instance judiciaire, en date du 22 octobre, arguant du droit à la vie pour restreindre l’avortement aux seuls cas de viol et de mise en danger de la santé de la mère, n’avait toujours pas été publiée dans le Journal officiel polonais. C’est désormais chose faite: tout docteur ayant recours à une IVG à la suite d’une malformation grave ou létale du fœtus encourt jusqu’à trois ans de prison. »
C’est ainsi que le Figaro rapporte ce beau progrès social et moral, puis, à travers des lignes bien plus nombreuses, met en avant quelques opposantes, intellectuellement et moralement égarées. Ce lamentable quotidien les fait ainsi parler pour lui, qui déplore cette décision.
« L’affirmation selon laquelle un individu qui présente certaines caractéristiques vaut moins qu’un autre est tout simplement inacceptable. Cela vaut également pour la phase prénatale de la vie humaine », a justifié le juge constitutionnel Justyn Piskorski, rapporteur du jugement controversé.