Un groupe de scientifiques uruguayens, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Montevideo, a annoncé hier une nouvelle assez singulière : la naissance de moutons génétiquement modifiés phosphorescents, premiers du genre en Amérique latine. Ils ont en effet fabriqué des moutons phosphorescents – qui apparaissent tels sous une lumière ultra-violette – en introduisant dans leur ADN un gène d’une méduse !
Et le pire, c’est que l’opération n’a pas de but en soi, sinon de vérifier l’efficacité de la méthode d’introduction d’un gène étranger dans l’ADN des animaux !
« La transgenèse sur cette espèce n’était pas disponible en Amérique latine et cette réussite positionne l’Uruguay au plus haut niveau scientifique mondial« , se sont félicités l’Institut de reproduction animale Uruguay (IRAUy) et l’Institut Pasteur dans un communiqué.
Décidément, les apprentis sorciers ne savent plus quoi inventer pour rivaliser avec Dieu. Ils semblent avoir hérité d’un nouveau feu prométhéen, et le pouvoir qu’ils se découvrent sur la matière et la nature leur monte à la tête. C’est l’histoire d’un homme qui a voulu se faire Dieu…