C’est une démarche peu commune pour un scientifique. Le Docteur Jean-Jacques Charbonnier publie Les sept bonnes raisons de croire à l’au-delà, aux éditions Guy Trédaniel. La science veut des preuves ? Qu’à cela ne tienne. Le Docteur Charbonnier s’emploie à introduire le doute dans les esprits les plus cartésiens et les plus matérialistes. Une analyse qui repose sur des faits, qui se fonde sur des événements réels, et qui bouscule la vulgate scientiste contemporaine.
» Et si nous avions d’ores et déjà en notre possession suffisamment d’éléments rationnels et scientifiques pour pouvoir prétendre que l’au-delà existe ? « , s’interroge l’éditeur. « Et si ces preuves étaient au nombre de sept ? Sept phénomènes déroutants et difficilement contestables ? Et si après la lecture de cet ouvrage vous n’étiez plus tout à fait comme avant ? » Voilà le pari que fait l’auteur. Car il est des phénomènes dont l’explication matérielle ne peut pas totalement rendre compte.
L’auteur peut-il encore prétendre être scientifique ? Oui, car de ce que la science n’étudie que la seule matière, son objet propre, il ne s’ensuit pas qu’elle prétend que n’existe que la matière. Pas davantage qu’un pêcheur ne prétend que tous les poissons de l’océan sont dans son filet… Il est en effet des aspects du réel qui échappent à l’investigation du scientifique. Car tout dans la réalité n’est pas quantifiable ou mesurable : l’univers, insondable, est suffisamment vaste pour faire l’objet d’une autre approche. Ici, le scientifique se laisse interpeller…