Le Pentagone a confirmé son étude : la possibilité, pour les personnes handicapées, les adolescents, les personnes âgées, ainsi que les ressortissants étrangers, d’accéder au service militaire. Ils y tiennent à l’égalité des droits ! «C’est là que nous nous dirigeons en tant que département depuis plus de dix ans», a en effet déclaré secrétaire à la Défense, Leon Panetta : “Cela va prendre un certain temps, mais cela va arriver. Tout le monde ne sera pas soldat, mais tout le monde, quelles que soient les compétences, aura droit à une chance.”
Heureusement que le ridicule ne tue pas… Mais la mode, il est vrai, est à considérer l’État comme un prestataire de service, lequel aurait vocation à reconnaître l’ensemble des catégories en tant que telle, afin de leur associer des droits : comme si l’État devait préférer la satisfaction des intérêts particuliers à celle de l’intérêt supérieur de la nation. A moins qu’en l’occurrence, derrière le discours convenu et les bons sentiments, l’État voit dans cette mesure à venir une quantité non négligeable de chair à canon disponible… Cynique !
La discrimination qui règne actuellement est insupportable : à quand donc des recrues en fauteuil roulant pour servir dans les unités d’infanterie ? Au nom de l’égalité des droits ! A quand l’accès aux avions de combats pour les aveugles ? Il suffira, après tout, d’installer un tableau de bord en braille. Soyons fous !