L’imam de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Azzedine Gaci, a décidé de s’inviter au conclave ! Et de suggérer à la curie romaine, en lui proposant son éclairage si déterminant, les qualités requises pour le prochain pape ! C’est dans ce sens qu’il il a rédigé un courrier à l’adresse du primat des Gaules, Monseigneur Barbarin, électeur du prochain pape.
« Je pense pour ma part qu’au-delà de toutes les autres considérations et qualités inhérentes à ce poste, le futur pape doit avoir une bonne et juste connaissance de l’islam et du monde musulman et être particulièrement sensible au dialogue interreligieux« , écrit-il ainsi.
Nous suggérons à monsieur l’imam de faire confiance aux cardinaux, lesquels feront leur choix en regard des exigences de l’évangélisation des peuples, vocation surnaturelle de l’Église et unique critère de discernement, mais par laquelle monsieur l’imam n’est sans doute pas tout à fait concerné.
Que Monsieur Gaci ne se sente donc pas vexé que l’Église n’ait pas à faire ses choix par rapport à son nombril, mais plutôt en vue du salut des âmes, loi première à laquelle elle tend essentiellement, puisque c’est le motif de son institution. Quant au dialogue inter-religieux qu’il évoque par ailleurs, l’islam devrait avoir la décence de ne pas laisser croire qu’elle en a l’initiative : de par le monde, et l’actualité est brûlante à ce sujet, ce sont moins les chrétiens qui persécutent les musulmans que le contraire. Que monsieur l’imam balaie donc devant sa mosquée. M’est avis…