La quasi-totalité des personnes possédant un compte en banque possède également un chéquier. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous signez réellement à chaque règlement au-delà du montant du chèque ? Avez-vous déjà regardé de près un de vos chèques bancaires ?
Prenez une loupe ou faites un scan haute définition de votre chèque puis observez attentivement les tracés destinés à guider votre plume.
Vous constaterez que ces lignes sont en réalité des lettres qui forment une phrase.
Cette phrase est un extrait de la déclaration du 9 mai 1950, date annuelle de la « fête de l’Europe », de Robert Schuman, pilier fondateur de l’Union Européenne.
L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.
Ce message « subliminal » est apparu pour la première fois sur les chèques de banque lors du passage à l’euro, sur lesquels vous signez symboliquement cette déclaration à chaque transaction par ce moyen de paiement.
Les médias de masse ayant mentionnés cette anecdote nous expliquent qu’il s’agit pour les banques d’une sécurité afin de prévenir la contrefaçon.
À l’époque, en 1997, le Comité français d’organisation et de normalisation bancaire (qui regroupe toutes les banques et la Banque de France) avait jugé « naturel » d’imprimer un extrait de ce discours.
« Naturel » ?
Ne serait-ce pas la démonstration de la connivence « naturelle » qui existe entre le projet européen actuel et la Banque ?
Source Quenel+