Pour ceux qui n’ont pas suivi de près l’actualité sur ce sujet.
➥ Une vingtaine de personnes (en poste, ou issues) du cabinet de conseil américain Mc Kinsey participèrent activement à la campagne électorale de Macron en 2017, « gratuitement ». La notion de gratuité existe-t-elle chez ces gens-là ?
Certains prendront ensuite des responsabilités dans le gouvernement, les autres continueront à brasser du vent et de l’argent dans ce cabinet.
➥ « Les cabinets de conseil sont intervenus sur la plupart des grandes réformes du quinquennat, renforçant ainsi leur place dans la décision publique. »
C’est ce qu’indique une commission d’enquête du Sénat, qui a aussi révélé que les contrats conclus par l’État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus d’un milliard d’euros en 2021.
L’administration française est pléthorique et ruineuse pour la nation, par sa démesure, mais en plus l’Etat recourt parallèlement à des entreprises privées – très grassement payées (avec nos impôts) – pour faire son travail !
Parmi les dossiers confiés à Mc Kinsey (entreprise très engagée dans le cosmopolitisme et le gauchisme sociétal) par le gouvernement, il y avait la gestion de la controversée campagne vaccinale anti-covid.
➥ Enfin, sous la pression, le Parquet national financier finit par ouvrir une enquête sur les accusations de la commission d’enquête du Sénat quant à une « optimisation fiscale » (pour ne pas dire « fraude ») de McKinsey.
Ce cabinet de conseil lié à la Macronie, bien qu’il ait engrangé des dizaines de millions d’euros ces dernières années, n’a payé aucun impôt en France depuis 10 ans.
Les sénateurs avaient également saisis la justice pour « suspicion de faux témoignage » contre un dirigeant de McKinsey qui avait affirmé que son cabinet payait bien l’impôt sur les sociétés en France, ce qui est faux. Aucune enquête n’a été ouverte pour le moment.
PS : pour rappel, Thomas Fabius est cadre chez McKinsey France, cabinet chargé de la stratégie vaccinale du gouvernement. Stratégie choquante mais validée par le Conseil constitutionnel, lui-même présidé par Laurent Fabius – vieux politicien et ponte de l’oligarchie cosmopolite –, père de Thomas.