Pierre Jovanovic, essayiste « dissident » surtout connu pour ses interventions dans le domaine économique et financier, se risque parfois dans des sujets très différents, qu’il ne maîtrise nullement.
Il s’est aventuré dans le domaine de la religion, avec un livre et une vidéo dans lesquels il présente sa découverte révolutionnaire, et c’est une catastrophe.
Non seulement c’est faible, mais c’est idiot et gravement trompeur : Jovanovic croit avoir découvert la lune en se rendant compte que des textes de la Bible (Ancien Testament) et des vieux textes mésopotamiens ou égyptiens présentent des similitudes. C’est pourtant connu et répété depuis des décennies, mais passons.
Quelle conclusion triomphale en tire sans plus d’étude Pierre Jovanovic ? Que la Bible aurait copié les autres textes bien sûr ! Et donc que la religion mosaïque (de Moïse, révolu) et le christianisme sont des impostures. Et notre journaliste d’être tout fier de lui.
Or, si effectivement les supports matériels actuellement inventoriés sont, pour les plus vieux, sumériens, en quoi cela prouve-t-il que le récit biblique est plus jeune ? Ce n’est nullement une preuve mais Jovanovic ne s’embarrasse pas de raisonnements logiques pour asséner sa vérité…
Il oublie d’envisager que les textes mésopotamiens se soient inspirés de la tradition orale hébraïque avant que celle-ci ne soit gravée physiquement, ou bien que la culture sumérienne (par exemple) gardait des bribes de l’histoire humaine ancienne (concernant Adam et Eve notamment).
Jovanovic multiplie par ailleurs les critiques stupides sur divers passages de la Bible.
Mais laissons l’abbé Rioult répondre plus en détail à ses inepties :