Eric Woerth a annoncé les grands points de la réforme des retraites: retraite à 62 ans, pris en compte de la pénibilité du travail et taxation des revenus du capital. L’équilibre du régime des retraites est censé être atteint à l’horizon 2018. Vœu pieux pour ceux qui auront lu les petits caractères: le contexte économique supposé en 2018 est extrêmement optimiste.
– L’âge légal de la retraite sera porté à 62 ans en 2018 (60 aujourd’hui), via une hausse de quatre mois par an à partir du 1er juillet 2011 (économie supposée: 19 milliards d’euros en 2018);
– Application de la réforme aux régimes spéciaux (à partir de 2017);
– Taxation accrue des revenus du capitaux (3,7 milliards d’euros de recettes l’an prochain);
– Hausse (exclue du bouclier fiscal) de 1% de la tranche marginale de l’impôt sur le revenu (0,23 milliard d’euros – une taxation politique).
Sans rentrer dans le détail, si de bonnes choses, voire très bonnes, sont présentes dans cette réforme (prise en compte du congé maternité dans le calcul des retraites), il faut cependant se rendre compte au moins de deux choses:
1/ la taxation annoncée des revenus du capitaux devrait connaître suffisamment d’exceptions pour que les grandes entités économiques pouvant se payer les services d’experts fiscalistes soient épargnées;
2/ surtout, la réforme est censée amener l’équilibre en 2018, en partant du postulat selon lequel le taux de chômage serait de 4,5%. C’est à dire qu’il devrait avoir été divisé par plus de deux par rapport à aujourd’hui.
Un pari orgueilleux sr l’hypothétique bilan de l’hypothétique second mandat de Sarközy?
François Bon
Bon article! Et encore une hausse d’impôts..
On entends des trucs totalement paradoxaux ! On nous dit que dans les années à venir nous aurons besoins de main d’oeuvres étrangères et de l’autre que la France est » la Chine de l’Europe »!!
Les baby-boomeurs partent en ce moment même en retraite , et il y a moins d’actif ( d’ou le problème).
Dans les (dizaines) années à venir ,nous, jeunes actifs d’aujourd’hui, peu nombreux , allons partir à la retraites.
Alors que les naissances d’aujourd’hui , « massive », seront au travail !
Le problème n’est-il pas réglé?
Ou alors on a juste envie de faire encore plus de fric sur nôtre dos!