Cet exemple illustre parfaitement l’incompétence et la négligence de certains fonctionnaires dans la gestion des affaires publiques de leur collectivité territoriale…
Trouvé sur Capital : « En juin 2019, la municipalité annonçait avec fierté l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la médiathèque. Six mois plus tard, le constat est amer, l’équipement n’a jamais été branché.
À Roubaix, la municipalité mise sur le développement durable. L’un des derniers projets en date : l’installation de panneaux solaires sur le toit de la médiathèque. Objectif : réduire la consommation énergétique du bâtiment. Alors qu’en juin 2019, la mairie communiquait en grande pompe sur ces nouvelles installations, six mois plus tard, c’est la douche froide. En effet, comme le rapporte Nord Éclair, la mairie de Roubaix vient de s’apercevoir que les panneaux photovoltaïques n’ont jamais été branchés.
Un couac regrettable pour la municipalité qui espérait réduire d’un quart sa facture d’électricité. Les 187 panneaux installés sur le toit de la médiathèque par l’entreprise roubaisienne Sunretec sont censés aider le bâtiment à être en partie autosuffisant, à condition qu’ils soient reliés au réseau électrique. « On s’est aperçu que ce n’était pas le cas », se désole dans les colonnes du quotidien régional Alexandre Garcin (LREM), adjoint au maire de Roubaix.
Un investissement à 103.000 euros
Ce manquement a été découvert en décembre dernier lorsque la ville a voulu raccorder au dispositif une éolienne. D’après Nord Éclair, les deux installations ne sont toujours pas raccordées au réseau électrique, mais devraient l’être très prochainement. La municipalité de Roubaix pourra donc enfin commencer à rentabiliser les 103.000 euros investis dans ces panneaux solaires. »