Russie : l’armée construit une cathédrale comportant des mosaïques de Vladimir Poutine et Staline

capture décran du site du ministère russe de la Défense

Voici qui est assez significatif de l’ambiguïté et de la confusion qui affectent la Russie, son identité, ses pouvoirs politique et religieux.

A l’occasion du 75e anniversaire de la victoire des bolcheviques sur l’Allemagne nationale-socialiste et ses alliés, une grande cathédrale est bâtie sous l’égide du patriarcat « orthodoxe » de Moscou et du ministère de la Défense. On n’a pas peur d’y mettre à l’honneur le portrait du chef du Kremlin ainsi que celui d’un des plus grands criminels de tous les temps et l’un des pires persécuteurs des chrétiens…

Le ministère de la Défense annonce que la cathédrale « doit unir tous les chrétiens orthodoxes qui servent dans les forces armées de la Fédération de Russie » et est située près de Moscou, dans le parc militaire « Patriote » « pour symboliser la spiritualité des forces armées russes qui dégainent l’épée uniquement pour défendre leur patrie. [sic] »

« Située sur le territoire du parc militaire « Patriote » près de Moscou, la Cathédrale des forces armées est un véritable panthéon à la gloire des dirigeants de la Russie, dont les visages côtoient en son sein ceux de Dieu, de la Vierge et des Saints.

[…] Affichant près de 100 mètres de haut et couronnée de six dômes dorés, elle sera la troisième plus grande église orthodoxe de Russie, a précisé un porte-parole du ministère.

La pièce centrale de l’édifice est une série de mosaïques colorées sur lesquelles sont reproduits, entre autres, les visages de Staline, du président Vladimir Poutine et des hauts responsables dont le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le chef du Conseil de sécurité Nikolaï Patrouchev.

Sur une autre mosaïque, on peut lire le slogan La Crimée est à nous !, une phrase couramment utilisée depuis l’annexion de 2014. » (source Ouest-France)

On rappellera que l’Eglise orthodoxe russe – ou Patriarcat de Moscou – a historiquement toujours été inféodée au pouvoir politique russe et que le patriarcat lui-même, qui était inoccupé depuis 1925, a été rétabli par Staline – et bien sûr sous son contrôle –, en 1943, pour mieux instrumentaliser la religion et faire mieux collaborer les chrétiens à sa guerre.