Salaires impayés : premier trimestre très préoccupant

Lu sur Le Figaro : Les procédures collectives pour salaires impayés dépassent les 4000 depuis le début de l’année. Une augmentation de 6 % par rapport au premier trimestre 2011.

Inquiétant retournement de tendance. Après plusieurs mois dans le vert, les indicateurs du régime de garantie des salaires (AGS, l’organisme patronal qui assure le paiement des salaires et des indemnités de licenciement des entreprises en faillite) ont quasiment tous rebasculé dans le rouge les trois premiers mois de cette année. Un résultat préoccupant qui n’augure rien de bon quant à la situation des entreprises au lendemain du second tour de l’élection présidentielle…

L’AGS note ainsi que «les chiffres provisoires du 1er trimestre 2012 (arrêtés au 31 mars) indiquent d’ores et déjà une augmentation du nombre de procédures collectives». Pas moins de 4000 affaires ont ainsi été ouvertes entre début janvier et fin mars, ce qui représente une augmentation non négligeable de 6 % par rapport au premier trimestre 2011. L’AGS, qui est financé par une contribution obligatoire de 0,3% sur la masse salariale de toutes les entreprises, observait encore une baisse de l’ordre de 15% des ouvertures de procédures collectives en fin d’année dernière…