Se faire élire Président de la république coûte cher. Sarkozy doit se dépêcher de renvoyer l’ascenseur à ses créanciers…
Sans tambours ni trompettes, ou plutôt sans fleurs ni couronnes, le tarif du gaz fixé par l’État a disparu le 10 décembre dernier! Les gros médias ont été assez discrets là-dessus. Désormais, c’est la multinationale privée GDF-Suez qui négociera le prix du gaz avec un fumeux organisme (la Commission de Régulation de l’Énergie) qui a encore dû être l’occasion de fournir une part du gâteau à quelques amis du pouvoir, puisque son président est nommé par le Président de la République, et les deux vice-présidents par le Sénat et l’Assemblée Nationale. D’ailleurs le président de cette CRE (Philippe de Ladoucette), a été directeur adjoint du cabinet d’un certain Madelin…
Le prix du gaz fixé par l’Etat garantissait un prix correct pour la population et un rempart face à la spéculation… Pour rappel, GDF-Suez a fait 6.5 milliards d’euros de bénéfice en 2008 (en gros la moitié de ceux de Total), dont près de la moitié sont immédiatement partis garnir les poches des actionnaires… Ce n’est manifestement qu’un début…