Alors que le nombre d’accidents et de morts sur la route est en constante diminution depuis 15 ans, un petit roquet de la macronie veut marquer de son empreinte l’histoire de la sécurité routière en faisant de l’usage du téléphone au volant, un motif suffisant pour une suspension de permis !
Trouvé sur Le Parisien : « Lundi matin, sur Europe 1, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a braqué les projecteurs sur un article de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), en passe d’être adoptée dans les prochaines semaines.
Cet article, qui s’attaque aux conduites à risques au volant, permet la suspension du permis de conduire en cas d’infraction commise en même temps que l’usage de son téléphone portable. Mordre une ligne blanche ou griller un stop à cause d’un appel urgent exposera ainsi les conducteurs au retrait provisoire de leur permis.
« L’idée, c’est vraiment de casser les pieds des récalcitrants », assume Emmanuel Barbe. « On ne souhaite pas priver quiconque de son permis pendant des mois, nuance-t-il cependant. Le but de la sécurité routière, c’est que le plus de gens puissent rouler. » En accablant les conducteurs accros à leur portable, le gouvernement entend convaincre ceux que la contravention n’effraie pas.
Pour le moment, la suspension de permis n’est réservée qu’aux cas de conduite en état d’ivresse, d’usage de stupéfiants et d’excès de vitesse supérieur à 40 km/h. Un conducteur qui utilise son téléphone ou des écouteurs au volant encourt une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire. En cas de cumul des infractions, les sanctions s’additionnent.
La mesure annoncée par Emmanuel Barbe, qui vient s’ajouter à cette note déjà salée, avait été annoncée en janvier 2018 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), qui prévoyait son application courant 2019. Selon nos informations, elle devrait être mise en place par décret à la rentrée. »