Si le principe même du dédommagement est scandaleux (pays sous occupation), il est injuste car réservé exclusivement aux Juifs…
Combien de Néerlandais morts en renseignant et en appuyant directement les Alliés ? Après l’aide apportée par la résistance et la population civile lors de l’opération catastrophique « Market Garden », combien de morts indirects lors de la famine orchestrée – par l’armée allemande – au cours de « l’hiver de la faim » ?
Trouvé sur 20 Minutes : « Elle qualifie cette période de son histoire de « page noire » et s’était officiellement excusée en 2005. La Nederlandse Spoorwegen (NS), compagnie néerlandaise des chemins de fer, a annoncé ce mercredi qu’elle versera plusieurs dizaines de millions d’euros afin d’indemniser les Juifs déportés vers les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces indemnisations concernent à la fois les survivants et les proches de ceux qui sont décédés. « On estime que plusieurs milliers de personnes ont droit à l’allocation, dont environ 500 survivants », a déclaré la NS dans un communiqué.
Le montant de l’indemnisation s’élèvera à 15.000 euros pour les survivants de l’Holocauste et entre 5.000 et 7.500 euros pour les enfants nés « avant, pendant ou après la Guerre », ainsi que pour les veufs et veuves, a indiqué par ailleurs un porte-parole de la compagnie. Environ cinq à six mille personnes au total « pourraient obtenir l’allocation individuelle », a-t-il ajouté.
Comme d’autres entreprises néerlandaises, la NS a poursuivi ses activités au service des occupants nazis après l’invasion du pays par l’Allemagne en mai 1940. Elle a ainsi gagné l’équivalent de millions d’euros en transportant des familles juives vers Westerbork, à la frontière avec l’Allemagne, selon la radio-télévision publique NOS. Au total, 107.000 des 140.000 juifs résidant aux Pays-Bas y ont été acheminés avant d’être envoyés vers des camps de la mort comme Auschwitz, Sobibor et Bergen-Belsen. »