Un Français sur cinq croit à l’existence de cette société secrète et est convaincu que ses membres « tirent les ficelles de l’économie mondiale », selon un sondage Ipsos pour Fleuve Editions, révélé mercredi 18 juin par Le Parisien.
Le quotidien trouve d’ailleurs cela « préoccupant »… Mais pour qui ?
La société secrète des Illuminati, appelée originellement « illuminés de Bavière » est censée avoir été dissoute fin XVIIIe par le gouvernement bavarois, ce qui a toujours été contesté, notamment par l’abbé Barruel qui dans ses fameuses mémoires, lui prête un rôle fondamental dans la Révolution française.
Le quotidien explique que « les adeptes de la théorie du complot sont persuadés que depuis sa disparition, en 1789, elle a basculé dans la clandestinité ».
Le thème des Illuminati est en quelque sorte devenu à la mode après avoir fait l’objet d’un roman de l’écrivain scandaleux Dan Brown, en 2000.
« Peu de spécialistes pensaient que le phénomène Illuminati avait pris une telle ampleur, souligne Le Parisien. La Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires [elle-même dirigée par des franc-maçons…-NDCI], estimait ainsi récemment qu’un ‘mouvement de fond’ était en train d’émerger, mais sans pouvoir le quantifier. »
L’étude exclusive Ipsos pour Fleuve Editions a été réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans.