Un article publié par Rue89 parle du livre « Stèles : la grande famine en Chine, 1958-1961 » du journaliste chinois Yang Jisheng. L’ouvrage documente la plus grande catastrophe politique et humanitaire du XXe siècle, les 36 millions de morts de la famine due au Grand Bond en avant, un plan de développement économique désastreux lancé par Mao Zedong. Extrait :
Yang Jisheng cite le témoignage d’un vieux paysan du village de Fanghu :
« Le phénomène du cannibalisme n’avait rien d’exceptionnel. Moi-même, je l’ai fait. C’était à Yaozhuang, où j’étais allé trouver le chef de l’équipe de production, Yao Dengju : en entrant dans son bureau, j’ai senti l’odeur de viande en train de cuire. Il m’a dit : “Tu veux de la viande ?” J’ai demandé : “Qu’est-ce que c’est comme viande ?” Il m’a répondu : “Du porc.” J’ai soulevé le couvercle et goûté un morceau, c’était tendre. “Ce n’est pas du porc”, ai-je dit. Il m’a expliqué que c’était de la chair que quelqu’un avait découpée dans un cadavre enterré, et qu’il en avait pris un morceau et l’avait cuisiné. »
A noter que certains commentaires postés par des lecteurs (Maoïstes ?) de Rue89 sont incroyables. Exemple DiaboloSatanas explique que « Certes 36 millions de morts collatéraux c’est beaucoup , mais on ne peut que constater cinquante ans après que le plan a réussi au delà de toute espérance[…] »