Syrie : la statue de la Sainte Vierge de retour à Maaloula !

Vierge

L’antique cité chrétienne de Maaloula, au nord de Damas, a célébré samedi l’installation d’une nouvelle statue de la Vierge Marie, qui remplace celle qui avait été détruite par les djihadistes en 2013. Des dizaines de familles se sont rassemblées aux côtés de responsables civils, militaires et religieux sur la principale place de la ville pour célébrer l’installation de cette nouvelle statue de la Sainte Vierge, qui domine à nouveau le village.

« La statue est un symbole de protection pour moi », a affirmé Samya, une pharmacienne du village avant d’insister : « Maaloula est revenu à la normale avec le retour de la statue ».

Située à 55 km au nord de Damas, Maaloula doit sa renommée à ses églises, couvents mais également à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent d’ailleurs encore l’araméen, la langue du Christ.
En avril 2014, l’armée syrienne et le Hezbollah avaient repris la ville aux jihadistes du Front al-Nosra qui s’en étaient emparés quatre mois plus tôt et les 5.000 habitants avaient alors pu commencer à revenir dans le village très endommagé par les combats.

L’armée libanaise a par ailleurs indiqué avoir réussi à saisir à Ersal, au Liban, trois cloches et une grande quantité d’icônes, de croix et de rares manuscrits religieux que les djihadistes avaient volé à Maaloula.