Syrie: Trump arrête le programme d’aide secret de la CIA aux rebelles

Washington fait un premier pas symbolique, fort, envers Moscou. Mercredi, deux responsables américains ont fait savoir que l’administration Trump avait ainsi décidé de mettre fin à un programme secret de la CIA qui servait à entraîner et à armer certains groupes rebelles syriens contre le gouvernement en place de Bachar al-Assad. Une suspension du programme qui était désirée par la Russie, alliée de longue date du chef d’État syrien face aux rebelles et aux terroristes de l’État islamique.

Cette décision, révélée par le Washington Post, intervient dans le cadre d’une politique de réchauffement des relations avec Moscou, précise un des responsables. Cependant, selon les deux responsables américains proches du dossier, le programme secret de l’agence gouvernementale n’a eu que très peu de succès. Interrogée sur cette décision surprise, la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, s’est refusée à tout commentaire lors d’une conférence de presse. La CIA n’a pas non plus souhaité commenter l’affaire.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.