Alors que les médias « mainstream » français ne cessent de vérifier (« fact checker ») la moindre petite nouvelle diffusée par les sites patriotes, ils ne se privent pas de parler un maximum du rapport « secret » sur Trump divulgué par le site Buzzfeed. Pourtant l’histoire est trouble, les faits sont invérifiables et certains sont faux ! On voudrait tuer dans l’œuf une hypothétique entente cordiale Washington-Moscou que l’on ne s’y prendrait pas autrement… « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » disait Voltaire.
le directeur exécutif du New York Times, Dean Baquet, a refusé de publier le mémo, jugeant ces révélations « infondées »: « Comme d’autres, nous avons enquêté sur ces allégations et n’avons pas pu les corroborer. Nous avons estimé que nous n’étions pas en mesure de publier des choses que nous ne pouvons pas garantir », a déclaré Dean Baquet.
« Ce n’est pas du journalisme, a tweeté un journaliste d’investigation d’USA Today: « Voici une chose qui pourrait ou pas être vraie, sans preuve à l’appui. Décidez vous-même si c’est légitime », ironise-t-il à propos de la démarche de Buzzfeed. Un débat qui ne fait que commencer.