Ukraine : un leader du « Secteur droit » abattu par balles

Alexandre Muzychko, l’un des principaux meneurs de l’organisation nationaliste « Secteur droit » (« Pravy Sektor« , 4000 à 5000 activistes), a été abattu cette nuit dans l’ouest de l’Ukraine, à Rovno, près d’un bar.

Il était poursuivi depuis quelques semaines par le ministère de l’Intérieur ukrainien (pour « hooliganisme » et « obstruction aux organismes d’application de la loi », et en ligne de mire des services secrets russes…

Les versions divergent sur sa mort.


D’après la police, il aurait résisté à son arrestation et serait décédé suite à un échange de coups de feu : un groupe de forces spéciales de la police aurait pris d’assaut un restaurant dans lequel il se trouvait avec trois gardes du corps.

En revanche, d’après un député ukrainien, Alexandre Doniy, sa voiture aurait été « coincée par deux autres voitures. Il a été extrait de son véhicule et placé à l’arrière d’une de ces deux voitures. Puis il a été jeté à l’extérieur, au sol, les mains liées dans le dos et avec deux balles dans le cœur ». Un militant de Secteur droit affirme par ailleurs que cinq personnes ont été enlevées par ceux qui ont tué le leader nationaliste.

Muzychko lui-même avait déclaré plus tôt qu’il croyait qu’il pouvait être assassiné. Dans une video postée récemment (ci-contre), il avait déclaré que « le bureau du procureur général et le ministère de l’Intérieur ukrainien ont pris la décision de m’éliminer ou de me capturer et me livrer à la Russie, afin de blâmer les services russes ».

Meneur d’hommes, radical, Muzychko prêtait à polémiques pour ses méthodes parfois rudes et pour son engagement (comme d’autres nationalistes des républiques de l’ex-URSS) aux côtés des indépendantistes tchétchènes lors de leur guerre avec les Russes dans les années 90.

 Source RT (russe)