« Dévoilant les arcanes d’un procès truqué, cette ambitieuse fiction historique livre la chronique rigoureusement documentée des derniers jours de Marie-Antoinette et du basculement de la Révolution dans la Terreur. »
Un film remarquable de précision historique.
« Le sérieux du travail fondé sur les archives, la rigueur de la reconstitution des mécanismes et de l’ambiance, la finesse du jeu des acteurs, l’émotion artistique des décors et des éclairages à la bougie, servis par un texte admirablement rédigé en bon français, font de ce documentaire, loin du romantisme rose de Copola ou des erreurs historiques de Zweig, un réquisitoire implacable contre la monstruosité républicaine qui fonde le régime actuel » commente un spectateur avisé.
Une bonne surprise dans le marais de la propagande moderne.
Seule petite critique : le testament de la Reine (lisible ici) est amputé du passage où elle promet qu’en bonne catholique elle refusera de se confesser à un prêtre « jureur » (qui avait accepté de prêter serment à la Constitution civile du clergé), ce qui est significatif.
Bref, globalement, voici un très bon film qui rend honneur à la vérité (et ne peut donc que rendre contre-révolutionnaire) et que l’on peut voir librement pendant quelques semaines :
Souvenons-nous que le Régime ignoble que l’on entrevoit justement dans ce film est toujours celui qui asservit la France; la République n’a pas changé dans le fond.