Un tribunal oblige une prison à servir des repas halal

Dans un jugement rendu le 7 novembre 2013, le tribunal administratif de Grenoble impose à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, de servir des repas halal.
Les détenus islamistes de cet établissement situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Lyon pourront désormais réclamer des repas halal. Cela devrait d’une part entraîner une « halalisation » de tous les repas de cette prison vu la forte présence étrangère dans les établissements pénitentiaires, et d’autre part une généralisation de cette mesure à l’ensemble des prisons de France.

Aid el kébirC’est la première fois qu’un tribunal français oblige un établissement pénitentiaire à servir des plats halal aux détenus. Selon le jugement du tribunal, les cuisiniers devront proposer « régulièrement » des menus composés de viande abattue sur les rituels barbares de la religion islamique, sans étourdissement avant la mort. Selon les attendus de l’arrêt, c’est par respect du principe de laïcité que ces plats doivent être proposés.
Le tribunal a refusé de considérer que le choix de viandes spécifiques entraînait un surcoût important pour le contribuable, qui finance ainsi une religion à laquelle la grande majorité des foyers imposés n’adhère pas et refuse, l’argent de l’abattage halal allant notamment aux imams qui certifient les « bonnes » conditions de ce rituel oriental.

Source