« Matilda Jones, 7 ans, était en vacances en Cornouailles avec sa famille à la fin du mois d’août lorsqu’elle a été soudain rattrapée par la légende. Alors qu’elle se baignait dans un lac de cette région du sud-ouest de l’Angleterre, elle y a découvert une épée reposant au fond de l’eau. Elle a alors prévenu son père, qui a d’abord pensé qu’elle était tombée sur « un morceau de clôture », comme le rapporte The Star. Celui-ci a alors rejoint sa fille dans l’eau, pour constater qu’elle avait bien trouvé une épée de près d’1,20 m de longueur et ressemblant fort à une arme médiévale.
Une trouvaille étonnant vu le lieu de cette découverte. Dozmary Pool, le lac en question, est en effet bien connu des nombreux amateurs de la légende arthurienne. C’est dans cette étendue d’eau de près de 15 hectares que le jeune Arthur aurait pris possession d’Excalibur des mains de la Dame du Lac. C’est également dans ce lac que Bédivère, chevalier du roi, aurait jeté l’épée à la mort du souverain, blessé mortellement lors de la bataille de Camlann.
Matilda aurait-elle retrouvé la célèbre épée, réputée incassable et capable de trancher tout ce qui se présente face à elle ? Difficile à dire, même si son père, lui, a fait part de ses doutes quant à la provenance de l’objet. « Je ne pense pas qu’elle soit très vieille, elle a peut-être 20 ou 30 ans. Il s’agit certainement d’un vieil accessoire de cinéma », a-t-il déclaré, manifestement peu sensible à la magie de la légende. La jeune fille a quoi qu’il en soit ramené un très beau souvenir de ces quelques jours de vacances. Et elle a aujourd’hui une belle histoire à raconter à ses camarades de classe. »
We meet the #Doncaster family who found a sword that looks a lot like King Arthur’s Excalibur in Dozmary Pool in #Cornwall! pic.twitter.com/lHbF20IZmY
— BBC Georgey Tonight (@GeorgeyTonight) 4 septembre 2017
Source Le Point