Urgent : Prise d’otage par des islamistes au Mali

170 otages, dont 30 employés et 140 clients. Il y aurait de nombreux européens dont des militaires français de l’opération Barkhane selon un témoin intervenu sur France Info. Le Figaro parle de 2 terroristes, d’autres source, d’une dizaine. Il y a quelques jours, le chef du groupe jihadiste Ansar Dine (lié à AQMI), appelait à attaquer la France.

Au moins 170 otages sont retenus par deux assaillants à l’hôtel Radisson de Bamako, au Mali, où a éclaté ce matin une fusillade, selon le groupe hôtelier.

« Le groupe hôtelier Rezidor, qui gère l’hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali est au courant qu’une prise d’otage est en cours sur le site aujourd’hui », a indiqué le groupe. « Selon nos informations, deux personnes retiennent 140 clients et 30 employés ».

Une source sécuritaire malienne a indiqué que des assaillants sont rentrés dans l’enceinte de l’hôtel à bord d’une voiture avec une plaque diplomatique en tirant et en criant « Allahu Akbar ». Des tirs d’armes automatiques pouvaient être entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres. « Ca se passe au septième étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir », a déclaré une source de sécurité.

L’hôtel Radisson est un des plus huppé où beaucoup d’étrangers et notamment des Français logent, selon france 24.

Le 7 mars, un attentat contre un bar-restaurant à Bamako avait coûté la vie à 5 personnes, dont un Français et un Belge. Il s’agissait de la première attaque de ce type perpétrée dans la capitale du Mali.

Source