USA : des drone autorisés à embarquer des armes non létales

Il ne fait aucun doute que dans quelques années nous aurons le même système en France. Puis après quelques décennies avec des drones équipés d’armes non létales (Tasers, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc, canons assourdissants), les américains passeront un cran au dessus.

Les policiers du Dakota du Nord pourront utiliser des drones équipés d’armes non létales (balles de caoutchouc, gaz poivre, lacrymo, canon assourdissant et Taser sont désormais autorisés), a révélé le Daily Beast, signalé par Info Expoprotection.

Le passage d’une loi d’Etat (House Bill) n° 1328, qui prévoyait initialement que les policiers ne peuvent utiliser un drone qu’avec un mandat judiciaire et dans le cadre d’une opération de police, a été l’occasion d’un détournement : le texte, présenté par le représentant (au sens américain de député) Rick Becker, devait obliger la police à n’utiliser de drone pour la recherche de preuves dans les affaires criminelles qu’avec un mandat judiciaire. Ce texte prévoyait l’interdiction de toutes les armes.

Mais un amendement de Bruce Burkett, de la North Dakota Peace Officers Association (NDPOA, association d’agents de la loi) a été autorisé par la Chambre des représentants de l’Etat, restreignant la prohibition aux seules armes létales.

Selon le Guardian, 39 personnes à ce jour ont été tuées par des Taser policiers aux Etats-Unis, bien qu’ils soient en théorie (selon une présentation officieuse) « à létalité réduite ».

Source