L’élection de Trump a surpris le système par deux phénomènes : le contournement du monde médiatique hostile par le peuple grâce à l’utilisation intensive des réseaux sociaux et la popularisation croissante de la pensée « AltRight » aux États-Unis. Le mouvement est visible notamment par la mascotte Pepe la Grenouille omniprésente sur les réseaux sociaux (voir ici). Le phénomène est tel, que même Hillary Clinton s’est sentie obligée de dénoncer ce courant (Voir ici : à noter le « Pepe » crié en de fin du discours qui s’apparente à une sorte de quenelle américaine).
Depuis, Twitter a commencé une série de purge de comptes : Notamment celui de l’acteur Clint Eastwood qui avait été l’un des rares « monstres » d’Hollywood à ouvertement soutenir Trump (Voir ici), puis les comptes des têtes pensantes AltRight, notamment Richard Spencer, le Radix Journal et Ricky Vaughn.
USA : Twitter purge les utilisateurs trop à droite
La rapidité de la réaction montre que le système a pris conscience de la nocivité pour lui de la pensée dissidente sur internet et de sa popularité croissante.
La guerre de l’information ne fait que commencer