Un pas de plus vers le flicage généralisé. Les démocrates rêvent d’enregistrer nos visages, nos empreintes, nos habitudes, de connaitre nos pensées pour anticiper les débordements et la plus petite envie de révolte. George Orwell était un petit joueur, les amis de la démocratie et de la liberté d’expression iront bien plus loin qu’il ne pouvait se l’imaginer.
Six ans et plus de un milliard de dollars de développement, voici ce qu’a coûté ce nouveau logiciel de reconnaissance faciale tout juste annoncé par le FBI. Le programme « Next Generation Identification » (NGI) sera capable, une fois totalement déployé, de capturer et d’analyser des dizaines de millions de visages américains, de les stocker et de s’en resservir en cas de besoin.
Et il ne s’agit pas uniquement du visage. Grâce à la base de données partagée « Interstate Photo System » (IPS), le moindre de vos traits personnels – tatouage, cicatrice et même iris – pourra servir à l’identification.
Selon l’agence gouvernementale, pas moins de 52 millions de visages pourraient être collectés durant l’année prochaine, en accumulant les clichés de sources très diverses – y compris de vos candidatures à une embauche.
Source : Guizmodo