USA : une proposition de loi pour fliquer les bénéficiaires des minima sociaux

Ce serait concrètement une mise sous tutelle de toute une partie de la population américaine. Si l’utilisation des aides sociales laisse parfois à désirer, ce n’est pas une raison pour vouloir toujours tout surveiller et interdire. Les politiques seraient avisés de bien contrôler les dépenses de leurs administrations (projets pharaoniques ou inutiles, clientélisme, subventions scandaleuses etc…) avant de venir compter la petite monnaie dans la poche des gens.

Vu sur Reinformation.tv :
Une proposition de loi américaine, du Kansas plus précisément, prévoit de limiter l’accès aux activités dites récréatives pour les personnes bénéficiant des minima sociaux – auxquels l’Etat donne entre 454 et 497 dollars par mois. Les deux chambres législatives de l’Etat, contrôlées par les Républicains, ont approuvé ce texte sur l’argent « raisonnable » au début du mois.

Le sénateur républicain Michael O’Donell, principal défenseur de ce projet de loi, affirme qu’il aiderait les familles recevant une aide de l’Etat à dépenser leur argent de manière « plus responsable ». « Nous essayons de nous assurer que ces aides sont utilisées pour ce qu’elles prévoient. C’est une question de prospérité. C’est pour avoir d’avoir une belle vie », explique-t-il avec un brin d’enthousiasme. Moins de 500 dollars par mois, ce peut peut-être être suffisant, mais vraiment tout juste.

Proposition de loi américaine

Les personnes recevant des aides publiques ne pourront plus, dans cette perspective, dépenser leur argent à la piscine et dans les débits de boisson, ni en « piercings, massages, spas, tabac, ongleries, lingerie, salles d’arcades, croisières ou voyant(e)s, […] parcs à thèmes, centres équestres ou canins, entreprises du sexe, ou n’importe quel endroit interdit aux mineurs », lit-on dans le Washington Post qui a étudié le projet de près. On ne sait cependant pas comment les autorités envisagent de contrôler les clients des établissements concernés. Certes, il sera impossible aux personnes aidées de retirer plus de 25 dollars par jour en liquide à un distributeur – du moins à partir de leur carte de retrait fournie par les services sociaux.

Est-il raisonnable de contrôler l’argent ?

Ces restrictions ne sont pas du goût de tous les élus. « Je pense que nous envoyons simplement le message suivant aux citoyens : “ Si vous demandez à être aidé financièrement dans cet Etat, c’est que vous valez moins que les autres personnes et nous vous dirons comment dépenser votre argent ” », a dénoncé la Démocrate Carolyn Bridges.

Si le texte est finalement signé par le gouverneur, il prendra effet le 1er juin prochain. Et d’autres Etats pourraient envisager d’adopter des mesures semblables. Dans le Missouri, par exemple, on envisage d’interdire ainsi l’usage de bons alimentaires pour acheter des fruits de mer ou de la viande. Les Républicains au secours du socialisme ?