Rappelons que l’objectif avoué du Service national universel n’est pas de donner un peu de rigueur à la jeunesse, il n’est pas non plus de transmettre l’amour du pays ou l’esprit de sacrifice, mais « la mixité sociale »… En un mot, forcer le mélange des Blancs avec le reste des populations allogènes.
Trouvé sur Paris Match : « Le projet des jeunes du lycée Le Corbusier à Tourcoing, l’a emporté. Avec une cocarde tricolore et un slogan : «Jeunesse engagée.» Une idée des élèves de première de la filière architecture et design. Ils ont gagné le concours lancé par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, en charge du Service national universel (SNU).
Une tenue faite par des jeunes pour des jeunes. « Les trois lignes dessinées sur la cocarde représentent les valeurs de la France : liberté, égalité, fraternité », avaient plaidé avec succès le 29 mars dernier Hamza et Mylène devant le jury, composé de Simon Porte-Jacquemus, jeune prodige de la mode de 29 ans, Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur et ancien chef d’Etat-major particulier de Nicolas Sarkozy et François Hollande, Marie Trellu-Kane, fondatrice et présidente d’Unis-Cité, qui promeut le service civique, Rosette Etoumbakoundou, une jeune élue au conseil national de la vie lycéenne et Gabriel Attal. Exit le coq gaulois, le bonnet phrygien, l’ours ou la poignée de main pourtant présentes dans plusieurs dossiers… Mais la proposition des jeunes de Marseille, un trait de pinceau inachevé, a aussi été retenue et figure sur l’épaule. En bleu pour les jeunes, en rouge pour les encadrants. »