« Découvert au pied du mur des Lamentations, à Jérusalem, un petit sceau en argile a retenu l’attention des archéologues pendant plus d’un an.
Cette trouvaille exceptionnelle est un grand pas pour l’histoire de Jérusalem. Découvert il y a un an, un petit sceau en argile a retenu l’attention des archéologues Benjamin Sass et Tallay Ornan pendant de longs mois. Ils viennent enfin de dévoiler leurs conclusions après un an de recherche. Mais en quoi ce si petit objet est-il exceptionnel ? L’inscription gravée dessus confirme l’existence, il y a 2 700 ans, de la fonction de « gouverneur de la ville », mentionnée par les sources bibliques.
Une fonction évoquée dans la Bible
Ce sceau en terre cuite, de 15 mm de diamètre, présente sur une de ses faces un décor historié : deux personnages debout, placés face à face, tendent la main vers un croissant de lune. Au dessous, une inscription en caractères hébraïques antiques mentionnent le titre de « gouverneur de la ville », bien que l’identité du dirigeant ne soit pas précisée. Selon les conclusions ce sceau, qui date du VIIe – VIe siècle avant Jésus Christ, témoigne clairement de l’existence de la fonction de « gouverneur de la ville » — que l’on peut comparer à celle de maire — au cours de la période du premier temple juif de la ville sainte. Ce titre — mentionné deux fois dans les textes de l’Ancien Testament — et la découverte de cet objet confirment donc bien la réalité de cette fonction.
D’où provient cet objet ? Selon les conclusions, ce sceau serait une sorte de « souvenir envoyé au nom du gouverneur de la ville », a affirmé Shlomit Weksler-Bdolah, qui participe aux fouilles de l’autorité des antiquités sur le site du mur des Lamentations. Elle ajoute : « L’importance de cette découverte réside dans le fait que jusqu’à présent, nous ne connaissions l’expression de ‘‘gouverneur de la ville” que par la Bible », a-t-elle souligné. « C’est la première fois que nous trouvons cette mention dans un contexte archéologique (…). » Il a été présenté dernièrement au maire de Jérusalem, Nir Barkat, et sera exposé temporairement à l’Hôtel de ville. »
Source Aletheia