Il y a une dizaine de jours, Jérôme, 45 ans, se présente à l’abbaye. Il est habillé comme un prêtre et demande l’hospitalité. Il est accueilli les bras ouverts par les moines qui lui offrent le gîte et le couvert raconte La Provence. Il assiste aux offices, récite des prières, travaille avec les autres frères, s’intègre dans la vie du monastère. Tout semble aller bien, si ce n’est quelques doutes qui commencent à poindre ici où là, rapporte le quotidien…
Mais quelque chose ne tourne pas rond. Les moines commencent à se demander qui est cet homme ! Ils vont jusqu’à mener leur petite enquête et trouvent que certains détails ne collent pas… Ils passent des coups de fil et cherchent à savoir à quelle paroisse appartient le père Jérôme, mais ils découvrent qu’il est inconnu dans le Vaucluse…
Mais comment ces moines ont-ils bien pu se faire berner ? C’est la première fois que cela arrive et le diocèse est embarrassé. Les moines finissent par déposer une plainte et les gendarmes viennent donc « cueillir » le faux prêtre. Il habite dans le Gard et il est déjà connu pour plusieurs faits d’escroquerie. Lorsqu’il a été interpellé, il s’apprêtait même à célébrer une messe pour un défunt…
Il a été placé en garde à vue, puis relâché. Pour l’heure, on ne connaît pas ses motivations. Il sera soumis à un examen psychiatrique prochainement. Peut-être qu’on en saura plus après ?
Source : La Provence (Via le Salon Beige)
Un journaleux de Pujadas pour « casser » du tradi ? En tout cas raté !