« Des reliques attribuées à saint Pierre ont été retrouvées dans l’église romaine de Santa Maria in Cappella, rapporte le site Vatican Insider le 31 août 2017. Des études prochaines devront confirmer qu’il s’agit bien des restes du premier pape.
Lors des récents travaux de restauration de l’église Santa Maria in Cappella, consacrée en 1090 dans le quartier du Trastevere au sud de Rome, les ouvriers ont en effet fait la découverte d’un petit reliquaire en plomb.
La boîte, placée dans le creux de l’autel d’origine, contenait bon nombre de reliques présumées des premiers papes, dont saint Pierre, si l’on en croit les inscriptions qui figurent sur les couvercles. Une hypothèse renforcée par l’existence d’une plaque de pierre retrouvée dans les fondations, affichant la liste des reliques.
Le nom de saint Pierre, mais aussi des papes Corneille (250-253) et Calixte (217-222) ainsi que des martyrs Hyppolite, Anastase, Melix et Marmenia y paraissent. La plaque fait aussi mention d’un fragment de la robe de la Vierge, qui n’a toutefois pas été retrouvé dans l’autel. Toutes les reliques ont été consignées au Vicariat de Rome qui les a scellées. Celles attribuées au tout premier pape seront prochainement comparées à celles que renferme le tombeau de la basilique Saint-Pierre.
L’une des hypothèses qui expliqueraient la présence de ces reliques à l’église Santa Maria in Capella remonte au conflit entre le pape Urbain II et l’antipape Clément III au XIe siècle. Urbain II, qui était le pape légitime à l’époque, aurait utilisé cette église comme une chapelle pontificale faute de pouvoir entrer à Rome, occupée par Clément III. Il y aurait conservé une partie des reliques de son prédécesseur afin de renforcer la légitimité de cette chapelle. »
Source Aleteia