D’après le site GNT, le réseau social Facebook, qui a déjà subi des attaques lorsqu’il avait voulu partager les informations personnelles de ses internautes avec des sites partenaires, aurait à nouveau l’ambition de s’engager dans cette voie.
Les utilisateurs de Facebook ont manifesté plusieurs fois contre l’idée d’une « licence perpétuelle sur le contenu des utilisateurs« . En effet, la firme déclare « travailler avec des sites partenaires sélectionnés par [ses] soins, afin d’offrir une expérience plus personnelle quand [ses] membres visiteront ces sites« .
L’objectif est sans nul doute de revendre ces informations à des agences publicitaires ou autres cabinets, qui tireraient profit de ces informations et données personnelles à des fins commerciales, soit pour cibler davantage leurs consommateurs et prospects, soit pour revendre des fichiers et bases de données.
Facebook est à l’origine un réseau social, à travers lequel chacun est libre de dialoguer, d’échanger, et de partager les informations qu’il souhaite. Avec ces réformes, les internautes ont peur de se voir « privés de leur vie privée ». A savoir que ces données seraient utilisables même après désactivation du compte.
Voilà un bon article de rappel.
HS mais à lire : la fin du journalisme?
http://fonzibrain.wordpress.com/2010/03/29/l%E2%80%99ere-des-robots-journalistes-cest-donc-vraiment-vrai-des-robots-journalistes-pour-des-robots-citoyens-la-boucle-est-blouclee-et-cest-effarant/
Je ne comprend pas ques natios s inscrivent sur Facebook, c est une question de principe. Beaucoup reconnaissent la perversité du concept mais la majorité ne peuvent s empêcher de participer… Étrange …