A 8h jeudi matin, deux camions remplis de fruits et légumes frais ont débarqué place de la Bastille à Paris. A 10h, tout était déjà vendu.
Tous les ans depuis 1990, le Modef (syndicat agricole d’exploitants familiaux), organise pendant l’été une vente directe aux consommateurs de Paris et dans une trentaine de villes en périphérie. L’objectif de l’opération: dénoncer les marges des grandes surfaces qui pèsent sur le revenu des agriculteurs et le porte-monnaie des Français.
Pour la tomate, les grandes surfaces ont ainsi payé le kilo 60 centimes d’euros cette année pour le proposer quatre fois plus cher au consommateur. Le Modef réclame notamment la mise en place d’un coefficient multiplicateur. Il interdirait aux grandes surfaces de vendre par exemple à plus d’1,50 euro le kilo de fruits et légumes si elles l’ont payé 1 euro au producteur.
Source (Merci à Sylvain)
C’est un peu de leur faute, s’ils ne sont pas content des prix d’achats des grandes surfaces; ils ont qu’a s’organiser pour vendre directement au producteur sans passer par les grandes surfaces; l’etat n’a pas a intervenir la dedans…
les agriculteurs ont cas voter FN, sans ca on ne pleurera pas pour eux!