Le groupe de luxe et de distribution PPR a vu son bénéfice net plus que doubler au premier semestre, grâce à l’accélération de ses ventes à l’international, au luxe et internet, parlant de « bonnes perspectives » à court et moyen terme. Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net de PPR s’est envolé de 113,3% à 403 millions d’euros, comparé à la même période un an plus tôt, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 3,5% à 8,14 milliards d’euros, tandis que le bénéfice opérationnel courant a, lui, grimpé de 20,7% à 708 millions d’euros.
Le pôle luxe du groupe, Gucci Group (marques Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Boucheron…) enregistre une hausse de 11,1% de son chiffre d’affaires à 1,82 milliard d’euros.
Côté distribution Conforama (ameublement) progresse de 6,2% à 1,41 milliard d’euros, la Fnac gagne 3% à 1,92 milliard, tandis que l’équipementier sportif Puma est stable (+0,1%) à 1,3 milliard. Seul Redcats (vente à distance) affiche encore une baisse (-1,9%) à 1,7 milliard.
Les ventes sur internet, un autre axe majeur du groupe, ont progressé de 14,5% sur le semestre et atteignent 13,4% des ventes du groupe. PPR note en particulier les « remarquables progressions » des ventes en ligne de la Fnac (+20%) et de Redcats (+12%).
PPR relève encore la hausse de la marge opérationnelle du groupe qui représente 8,7% du chiffre d’affaires en hausse de 1,2 point par rapport au premier semestre 2009.
Source : Challenges
Enfin un Français qui gagne du pognon. Ca devient tellement rare qu’ il faut saluer l’ artiste.