La tour de verre moderne offerte en 2012 par la Chine à l’Union africaine, pour lui servir de siège, était truffée de micros. Toutes les nuits, les serveurs, aussi offerts par la Chine, envoyaient toutes les données du jour vers Shanghai.
« C’est là que doit se dérouler, dimanche 28 et lundi 29 janvier, le 30e sommet de l’organisation panafricaine.
Les contrôles sont stricts pour pénétrer dans ce bâtiment où ministres et chefs d’Etat se retrouvent deux fois l’an pour évoquer les grands enjeux du continent. Il y a pourtant une menace sécuritaire invisible ignorée par la plupart des dirigeants et des diplomates, mais qui préoccupe au plus haut point certains hauts responsables de l’UA.
Le nouvel immeuble, « don de la Chine aux amis de l’Afrique », a été offert il y a tout juste six ans. Il a été entièrement équipé par les Chinois. Les systèmes informatiques ont été livrés clé en main. Et les ingénieurs chinois ont volontairement laissé deux failles : des portes numériques dérobées (« backdoors ») qui donnent un accès discret à l’intégralité des échanges et des productions internes de l’organisation. »
Source et suite Le Monde
Le Blanc est idéaliste , il vit avec des rêves irréalisables .
Le Céleste , n’ayez crainte , a les pieds sur terre . Les autres peuples , il les utilise à son profit , faute de quoi il s’en désintéresse .
Je souscris sans la moindre réserve aux propos de Louis-Ferdinand : le Français , il gobe toutes les conneries les plus extravagantes . .