Tous les puristes des Hauts-de-France et de Belgique sont affirmatifs : l’authentique recette des frites nécessite deux bains d’huile. « L’un à température moyenne, l’autre à température plus élevée », afin d’obtenir des frites bien croustillantes. Mais ce mode de cuisson serait dans le collimateur de la Commission européenne, rapporte le quotidien belge Het Nieuwsblad (en flamand), dimanche 18 juin.
En effet, un projet de l’Union européenne compter lutter contre la présence dans nos aliments de l’acrylamide, une substance cancérogène qui apparaît « spontanément lors de la cuisson d’aliments à plus de 120 °C », précise le magazine Sciences et avenir. Or la double cuisson des frites entraînerait une forte concentration d’acrylamide, selon Het Nieuwsblad.
La double cuisson érigée au rang de patrimoine
« L’Europe menace notre culture de la frite », a estimé le ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts. « C’est précisément grâce à cela que nous avons les meilleures frites au monde et je n’ai pas l’intention d’y renoncer », a insisté cet élu ouvertement eurosceptique.