Nouvelle retombée de l’affaire de la flottille attaquée lundi: l’Afrique du sud a rappelé son ambassadeur « pour consultations ». Il ne s’agit pas d’un rappel définitif. Prétoria a également demandé la levée du blocus contre Gaza.
Ce geste fort montre combien l’action récente menée par Tsahal est en train de mettre à mal les relations diplomatiques de l’État hébreux avec le reste du monde. En France, si l’on sait que les liens particuliers* franco-israéliens datant de l’arrivée de Sarközy au pouvoir ne seront pas remis en cause du tout au tout du jour au lendemain, l’ambassadeur a été convoqué à l’Élysée, ce qui est un fait rarissime.
Cela étant, nous aussi, nous aurions des questions à poser aux instances de Tsahal et à ses responsables: si vous étiez à ce point sûr que cette flottille, dirigée par des terroristes comme vous dites, n’était qu’une opération de communication destiné à nuire à Israël médiatiquement et diplomatiquement, si vous êtes si certain qu’il s’agissait d’un piège, pourquoi avoir mordu à l’hameçon avec des mâchoires d’acier en envoyant vos unités d’intervention d’élites armées d’armes à feu, plutôt que de moyens anti-émeutes?
François Bon
*formation d’unités françaises au combat urbain par des encadrants israéliens; réciproquement formation par les Français d’Israéliens à la guerre électronique.