Communiqué de Bernard Lugan, 26 août 2011
Première remarque : personne ne regrettera le « guide satrape » libyen, ni les attentats qu’il commandita pas plus les provocations devant lesquelles cédèrent avec faiblesse tant de responsables politiques mondiaux. Pour autant, la chasse à l’homme, « mort ou vif », lancée contre lui et ses fils, prime à l’appui, par certains de ceux qui, hier encore, rampaient à ses pieds est insupportable autant que nauséabonde. Elle en dit long sur l’ « ancrage » éthique des futurs responsables libyens…
Cette mise au point étant faite, venons-en aux considérations politiques. Le CNT (Conseil national de Transition) qui a fini par l’emporter grâce à l’Otan étant un volapuk idéologique, l’avenir de la Libye paraît bien sombre. En effet :
– Il s’est agi au départ du mouvement d’une dissidence régionaliste arabo-musulmane née en Cyrénaïque, donc à l’est du pays, renforcée d’une manière opportuniste et tout à fait artificielle par le soulèvement de la minorité berbère vivant dans le djebel Nefusa, à cheval sur la frontière tunisienne, donc à l’ouest. A la différence de la Tunisie et de l’Egypte, rien n’est parti de la capitale, mais de deux régions excentrées.
– L’épicentre de la « révolution » fut la région de Benghazi qui avait des comptes à régler avec le régime depuis la féroce répression d’un précédent soulèvement islamiste. Cette Cyrénaïque dissidente à l’époque ottomane, rebelle durant l’Impero italien et insoumise depuis les années 1990, présente plusieurs originalités : elle est le fief des partisans de l’ancienne monarchie islamo-senoussiste, le phénomène jihadiste y est fortement ancré et la contestation y a reçu le renfort des mafias locales dont les ressources étaient coupées depuis plusieurs mois à la suite de l’accord italo-libyen concernant la lutte contre les filières de l’immigration africaine clandestine.
– Toujours à la différence de la Tunisie et de l’Egypte, et cela a constamment été caché à l’opinion française afin de ne pas écorner l’image « positive » des insurgés, ce soulèvement fut extrêmement violent. Il fut en effet, dans certaines villes tombées aux mains des rebelles, accompagné de la mise à mort d’une manière cruelle et rappelant les méthodes des islamistes algériens, des partisans du régime et parfois même des membres de leurs familles.
– Ce fut donc dans une atroce guerre civile que la France s’immisça pour des raisons officiellement éthiques. Sans son intervention, le colonel Kadhafi aurait repris le contrôle de la situation.
A la date du vendredi 26 août, l’avenir de la Libye est pour le moins incertain. Le CNT qui a annoncé qu’il allait quitter Benghazi pour venir s’installer à Tripoli demande des sommes astronomiques à la « communauté internationale » pour reconstruire le pays prospère qu’il vient de détruire. Pour mémoire, avant les « évènements », la Libye était le pays d’Afrique le plus développé et le chômage des jeunes qui fut un des leviers des évènements tunisiens y était inexistant.
Politiquement, la tâche qui attend ce mystérieux CNT est immense. Reconnu par la France comme « le seul représentant légitime des populations libyennes » le 10 mars 2011, soit à peine 5 jours après qu’il se fut lui-même pompeusement auto proclamé « seul représentant du Peuple libyen », il s’agit d’un mélange instable et explosif rassemblant des monarchistes senoussistes, des républicains laïcs, des islamistes jihadistes, des islamistes modernistes, des démocrates, des fédéralistes berbères et d’anciens responsables du régime ayant fait défection au gré de leurs intérêts fluctuants.
Sa première tâche va être de prendre en compte les véritables rapports de force existant en son sein. Ensuite, il va lui falloir, et cela très rapidement, tenter de trouver une solution constitutionnelle permettant de concilier les constantes tribales, régionales et religieuses avec la définition d’un véritable Etat libyen.
Comment s’organisera la Libye de demain ? Là est en effet toute la question. La Tripolitaine et la Cyrénaïque se combattront-elles, partageront-elles le pouvoir ou bien l’une l’emportera t-elle sur l’autre ? Comment va réagir la minorité berbère quand elle constatera qu’elle aura une fois de plus été flouée ?
Avant de se lancer dans cette guerre les autorités françaises ont-elles pris en compte l’hypothèse de l’apparition de guerres tribales et claniques, comme en Somalie ? Ont-elles bien évalué le risque islamiste, éventualité qui ouvrirait un espace inespéré pour Aqmi qui prospère déjà plus au sud dans la région du Sahel ?
Vaincre dans une guerre aérienne et électronique sophistiquée un dictateur usé et anachronique dont l’état-major était incapable de coordonner la moindre action militaire interarmes et dont les blindés à bout de souffle manoeuvraient quasiment au fanion, presque comme en 1916, est une chose. Gérer une situation géopolitique instable née de cette guerre va en être une autre…
Pour le démoniaque à la tête de la république française il s’agit d’une pure opération de politique intérieure. C’est plus grave pour la Chine et la Russie qui ont laissé faire et même accepté les résolutions de l’onu. Elles vont payer très cher cette déstabilisation.
Cette guerre fut aussi celle de la désinformation, il faudra en tenir compte pour les conflits inéluctables à venir.
L’avenir de la Libye n’est pas trop difficile à prevoir: l’exemple de l’Irak est là; les zones petrolieres seront securisées par des troupes mercenaires, le reste du pays livré à l’anarchie plus ou moins encouragée.
— intervention corrigée —
« Première remarque : personne ne regrettera le « guide satrape » libyen, ni les attentats qu’il commandita pas plus les provocations devant lesquelles cédèrent avec faiblesse tant de responsables politiques mondiaux. »
Faut-il que vous soyez encore conditionnés par la propagande judéo-occidentale pour vous coucher de cette façon dès la première phrase de l’article.
« Les attentats qu’il commandita… » ? Prouvez-les !
Quand à la « faiblesse (de) tant de responsables politiques mondiaux », c’est l’appât du gain, de l’intérêt, qui la motive. Ressaisissez-vous, ne perdez pas votre énergie à chercher les poux de ceux qui sont les victimes, comme nous, de la même bête !
La raison du plus fort est toujours la meilleure ?
Ecoutons Meyssan et le réseau Voltaire et nous voyons que bientôt le CNT va demander à l’ONU l’envoi de troupes de l’OTAN sur son sol pour éviter les massacres de civils par les kadhafistes invétérés qui en fait seraient des membres d’Al Qaïda parachutés par l’OTAN et qui massacrebt à tout va… sans compter les décors en carton platre des rues de Tripoli avec des drapeaux indiens au lieu de lybiens… http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=2748 conclusion de cet article: « Après, il faut se poser une question : les Etats-Unis qui se sont alliés à la section libyenne d’al-Qaida, sont-ils vraiment surpris et embarrassés par ces atrocités ? Ou bien le chaos et les prochains affrontements entre rebelles leur seront-ils « utiles » pour imposer leur présence ? En « travaillant » l’opinion, on peut tout faire passer… » et encore http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=2654 , http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=2583 , http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=2540
Je vous assure que cela vaut son pesant d’or de le lire
@ Fulbert
Content de lire ton propos, j’avais déjà tancé B.Lugan a ce sujet sans grand résultat, je lui avais dit « s’il ne changeait pas ses propos outrancier a l’égard de Kaddafi son auréole en pâtirais »
même sur le site Gôchiste AGORA VOX ils ont revu leur copie sur Kaddafi puisqu’il énumère les bienfaits du systéme kaddafi
pas de TVA, ni d’impôts…, lors du mariage l’Etat donne de l’argent au jeune maries, médecine gratuite, étude gratuite, eau gratuite, carburant prix coutant, 4×4 prix coutant : 7500 euros….. Il y en a une page
Voir aussi site : Jean Paul Pougala, Kaménounais prof d’histoire a l’université de Genévre le Kaméroun ancienne colonie Allemande prise de guerre de 14/18 jamais restituer donc ? Volé
Bernard Lugan peut aller se rhabiller, et vite
Dans un an un régime d inspiration islamique sous la houlette discrette des frères musulmans.
Puis dans trois ans des troubles régionnalistes.
Finalement dans 5 ans les taliban d’aqmi controleront les zone rurales comme en Afghanistan.
Mais de toute manière les anglo-saxons comme en Irak controleront la pompe à pétrole et cela « » »à l’insu du plein gré de la population » » » car le droit d’ingérence est le cache sexe de l’impérialisme Yankee.
« Il est aberrant d’être arabe et chrétien, la religion du nationalisme arabe étant l’islam. S’ils sont authentiquement arabes, ils (les chrétiens) doivent embrasser la foi islamique, sinon ils se placeraient du point de vue spirituel aux cotés des israelites. Le pluralisme religieux au sein d’une même nation constitue une situation anormale et il est donc anormal qu’un arabe ne soit pas musulman. »
kadhafi entretien à El Safir , 15 aout 1980 cité dans « guerres secretes au Liban » d’Annie Laurent et Antoine Basbous . Gallimard
Je répondrais a Kaddhafi, il est anormal qu’un berbère se disent arabe et choisissent l’islam alors que sa religion était le christianisme et le paganisme. bon vent à ce clown
Sous la « dictature » de kadhaffi:
1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
2 – L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !
8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
Donc, les mondialistes préfèrent une société démocrate vivant dans la haine et la précarité qu’un état antilibéral bienveillant envers ses ressortissants: l’avenir est sombre entre les mains de ces sorciers en tablier de peau de cochon !
@ Gerard
Intéressant. Avez-vous des sources de ce que vous avancez?
rien de bon ne sortira de l’éviction de Khaddafi , pour la majorité du peuple lybien qui était prospère avec lui ! les gangsters islamistes qui veulent sa place organiseront le traffic d’etres humains de toute l’Afrique pour envahir l’Europe et les tarés judéo-occidentaux Sarko/ BHL/ PS, s’en réjouissent déjà !
Ils savent ce qu’ils perdent mais pas ce qu’ils vont gagner car le second « effet kiss-cool » vas etre violent!
J’aimerais connaître la vérité.
C’est tres difficile car la TV et tous nos medias nous mentent constamment et nous manipulent continuellement.
C’est pareil pour tous nos politiques. Aucun n’est vraiment honnête.
Les tres riches possèdent les medias et s’enrichissent toujours plus en manipulant et en tondant les moutons toujours aussi naïfs.
La democratice n’est qu’une mise en scène pour encore mieux nous tromper et n’a plus aucune authenticité. Ce n’est qu’un mirage.
Quant à Khaddafi, tres certainement qu’il avait en lui du mauvais mais aussi des tres bonnes choses. Au moins prenait-il en compte les interêts de son bon peuple, tout comme la plûpart de nos Rois, contrairement à tous nos grands banquiers occidentaux et nos grands financiers apatrides qui nous controlent complètement.
Tres bien dit CVV. Je suis tout à fait de votre avis.
Les « mauvais » penchants du fantasque satrape Kadhafi n’avaient pas ému nos pointilleux démocrates jusqu’à un temps très proche que les moins de vingt ans ont connu. « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage »… ça reste aussi simple que ce bon vieux dicton.
PEUT-ON ME DIRE OU ON PEUT AVOIR LES DERNIERES INFOS CORRECTES SUR CE QUI SE PASSE EN LIBYE ?
QUELQU’UN PEUT IL NOUS INFORMER HONNETEMENT ?
LA PLUPART DE NOS MEDIAS NE SEMBLE RAPPORTER QUE DE LA PROPAGANDE.
Après l’Iran, l’Irak, l’Egypte, la Tunisie, maintenant la Libye et demain la Syrie, c’est tout le Moyen-Orient qui est déstabilisé (les royautés du golfe persique ne seront pas épargnées). Et quels gouvernements seront mis en place? Sûrement des gouvernements islamistes si ce ne sont pas des gouvernements dictatoriaux du type militaire. La « liberté » de ces peuples leur permet de prendre le bateau pour l’Europe.
Et une chose est sûre, la déstabilisation de cette région du monde ne plait pas à Israël. Ce pays serait-il en train d’être lâché par les USA qui jouent la carte musulmane?
Vous savez, c’était quand même une ordure et sa famille ne valait pas mieux. Je suis tombé hier sur un article disant que sa femme avait ébouillanté une de ses servantes et qu’elle l’empêchait d’aller à l’hôpital, avec à l’appui une photo horrible de cette pauvre femme.
Quiconque qui ne se rend pas compte que tous nos journaux et nos revues et nos politiques nous mentent constamment en jouant avec nos emotions pour nous manipuler, est un imbecile.
J’ai honte d’être Français. Depuis le début de nos bombardements en Libye nous avons fait plus de 50 000 morts innocents et nous avons détruit ce beau pays . ( nous avons massacré cent fois plus de personnes que Kadafi sa vie durant)
Actuellement les rebelles d’Al quaida encerclent Skyte , petite bourgade que nos avions bombardent sans cesse en provoquant des milliers de morts civils innocentes, femmes et enfants compris.
On fait comme les Nazis a Stalingrad ou a Varsovie.
L’Iraq est un pays détruit et la Libye maintenant, ça va être pareil.