[Le 19 mai dernier], le député Yves Jégo a dévoilé le nouveau label qui permettra de savoir quels produits sont fabriqués dans notre pays.
Le but est d’avoir un outil qui soit « un bouclier des savoir-faire industriels et artisanaux de notre pays, et un drapeau favorisant l’identification des produits français à l’export. »
Depuis la crise, les consommateurs souhaitent de plus en plus pouvoir acheter ce qui est produit en France. 95% de nos compatriotes estiment qu’il est important que les entreprises indiquent si leurs produits ont été ou non fabriqués sur le territoire national. Gage de qualité, de protection de l’environnement et de respect des normes sociales 90% des Français ; 88% étant même conscients que la consommation de produit fabriqués en France soutien la croissance et l’emploi.
Pour M. Jégo, l’ancien label « made in France » n’est pas assez sélectif1. Le nouveau, quand a lui, exige deux conditions pour être apposé2 : au minimum la moitié de la valeur ajoutée en France et « l’essentiel des ouvraisons » réalisées en France.
Ce qui prime n’est donc pas le pays dans lequel une société est immatriculée, mais le lieu où le travail est réellement effectué. « Une voiture d’un constructeur français qui serait produite en Bulgarie ne mériterait pas notre label, dit-il. Celle fabriquée par un groupe japonais à Valenciennes si… »
Une dizaine d’entreprises souhaitent déjà s’engager dans cette démarche, parmi lesquelles Atol, FagorBrandt, Rossignol ou Coca-Cola Entreprise (dont 95% des produits sont fabriqués en France!).
A l’heure de la mondialisation et de la crise économique, il était temps que les consommateurs Français aient des points de repères s’ils souhaitent faire preuve de « patriotisme économique ».
1 Il répond aux normes communautaires : 45% de la valeur ajoutée française ou la dernière transformation du produit.
2 L’utilisation du label sera contrôlée par le Bureau Veritas Certification, n°1 mondial des services de certification de systèmes
Vu sur l’Acropole
Un label « certifié nationaliste » pour Contre-info.com !
Bof…….Il vont nous faire de l’huile fabriquée en France avec des olives du Maroc………Les pièces de la voiture fabriquées en Chines et en Inde, mais assemblées en France…….
J’y crois pas
Plus de 80% des sondés veulent acheter des produits français. Bonne nouvelle ! Ah mais dites moi, c’est pas ces mêmes 80% qui votent pour les mondialistes socialeux et ump ?
Tous ça c est du pipo …tu mets un bouton de chemise a Paris chez Mr Benguigui du sentier à une veste indonésienne et hop cela devient « made in france ».
« Plus de 80% des sondés veulent acheter des produits français. Bonne nouvelle ! Ah mais dites moi, c’est pas ces mêmes 80% qui votent pour les mondialistes socialeux et ump ? »
EXCELLENT !