Et à nos frais, bien sûr.
« « Il y a quelques heures, j’étais dans ma cellule. Et là, je suis à l’Assemblée nationale, avec un député. Je suis fier*. Cette journée restera gravée en moi. » Hier, pendant plus de deux heures, Sofiane, un jeune de 17 ans actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Villepinte, a visité le Palais-Bourbon, sous la houlette du député-maire (Nouveau Centre) de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.
Une première en France, organisée par la maison d’arrêt de Villepinte en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et l’Education nationale.
« Sofiane est le premier détenu français accueilli à l’Assemblée, indique Mehdi, le surveillant pénitentiaire qui l’accompagne. Notre objectif est de rapprocher le détenu des institutions et de la citoyenneté. C’est une façon de préparer sa réinsertion. » Les cours d’instruction civique dispensés en prison ont déjà porté leurs fruits. Sofiane, qui doit sortir dans deux jours, ne perd pas un mot des explications de Jean-Christophe Lagarde. » (suite ici)
* [Le jeune voyou n’a pas précisé s’il était fier de fréquenter un repaire de délinquants de haut niveau, volant les Français allègrement en échappant toujours à la prison. NDCI]
Merci à Malalou
Normal que les grands frères invitent les petits frères.
En réalité, les politiquards, tous mouillés dans des magouilles, se sentent plus proches des délinquants et criminels que des honnêtes gens. En effet, on se sent proche avant tout des personnes qui nous ressemblent.
Aussi, les nationalistes sont les seuls à avoir de la compassion pour les victimes, tous les autres n’en ont que pour les criminels. C’est aussi pour ça que seuls les nationalistes s’étaient montrés solidaire de papy Galinier, et au contraire indignés de la remise en liberté du délinquant de Grenoble qui tirait avec une kalashnikov sur les flics. Tous les autres politiquards, de l’extrême gauche, en passant par le PC, le PS ou l’UMP, justifiaient les décisions de l’a-justice.
Au final, on dira que cette info n’a rien de surprenant : les élus de la ripoublique déroulent le tapis rouge devant un délinquant et, dans la quasi-même séance, augmentent de 11 à 15 € l’amende pour stationnement gênant, infraction que seuls les honnêtes citoyens commettent.