C’est désormais immuable, Banania racheté par Nutrimaine en 2003, ne doit plus user du slogan « Y’a bon Banania » sous peine d’une amende de 20.000€ par infraction. En 2006 le MRAP avait « convaincu la firme de signer un protocole d’accord, à travers lequel elle s’engageait à radier la formule de son vocabulaire et de son marketing. Mais voilà, Le Mrap, ainsi que le collectif DOM, ont fait constater par huissier la présence en 2008 de produits dérivés portant le message « Y’a bon », accolé à la marque et à la célèbre image du tirailleur sénégalais, dans une boutique parisienne et sur un site Internet. »
Cette fois c’est la cours d’appel de Versailles qui a tranché en faveur des « antirascistes ».
Selon l’ouvrage « l’Histoire de marques » de Jean Watin-Augouard, ce slogan proviendrait d’un tirailleur sénégalais embauché dans l’usine de Courbevoie blessé au front pendant la première guerre mondiale, qui goûtant le produit, aurait déclaré en « moi y’a dit » : « Y’a bon ».
Mais ou est le racisme dans cette publicité? en fait les tirailleurs Africains avaient la cote et donc c étais pour leur rendre hommage que l’on mettait un tirailleur sur le récipient …pour ce qui est du « y’bon » c est de l’humour en Afrique de l’ouest on parle souvent des langues à clic et donc pour eux les prononciations ne sont pas évidentes d ou cette phrase entrée dans le language courant . Pourquoi chercher le mal là ou il n’y a rien ? c est du terrorisme interlectuel.
Des qu’on parle de noir d arabe ou pire de juiffffffff tout de suite cela devient dangereux. On ne peut plus rien dire!
Ah si on peut stigmatiser l’homme blanc en repassant le soir Shoa ou un village français pour 1001 ème fois .